Que faire des hommes qui vont mal ?

Si les hommes sont nombreux à aller mal, ils ne représentent que 30 % des personnes ayant recours à la psychothérapie. Alors comment l’expliquer ? Quel impact ce manque de prise en charge a-t-il sur nos sociétés ? La santé mentale des hommes est-elle suffisamment prise au sérieux ? Pour en parler, Encore Heureux reçoit Maud Le Rest, autrice de Tu devrais voir quelqu’un (éd. Anne Carriere, 2024) et Sikou Niakate, réalisateur du documentaire Dans le noir, les hommes pleurent et auteur du podcast Jour Noir.

Pourquoi la santé mentale des hommes est-elle taboue ?

Seules 30 % des personnes ayant recours à la psychothérapie sont des hommes. Cette proportion témoigne de la prégnance de modèles de virilité, où la fierté et le déni prennent le pas sur la santé mentale. Pourquoi consulter un psychologue reste considéré comme un aveu de faiblesse pour les hommes ? Débat avec Maud Le Rest, journaliste et autrice de « Tu devrais voir quelqu’un », Claire-Lise Alvarez, psychiatre, et Mickaël Worms-Erhminger, enseignant-chercheur en santé publique et en sciences comportementales.

Pourquoi parler de la santé mentale des hommes peut aussi sauver les femmes ?

Dans une enquête féministe et nécessaire - "Tu devrais voir quelqu'un" - en librairie le 18 octobre 2024, la journaliste et autrice Maud Le Rest revient sur la question des émotions masculines, refoulées et ignorées par une société encore stéréotypée, les condamnant à la violence (envers eux et les autres) et au mal-être. Car lever le tabou autour de la santé mentale des hommes ne les sauverait pas uniquement eux : cela profiterait aussi aux femmes.

La Pause Simone : Messieurs, occupez-vous de votre santé mentale (c'est urgent !)

Pourquoi les hommes sont-ils réticents à l'idée d'aller consulter ? Phénomène en apparence banal, la négligence de la santé mentale chez les hommes s'avère la cause de craquages émotionnels parfois violents. Notre journaliste Chloé Thibaud a tenté de comprendre les origines de cette problématique, aux côtés de Maud Le Rest, autrice de l'enquête à paraître "Tu devrais voir quelqu'un".

Maud Le Rest: «Η ιατρική μισογυνική βία δεν μπορεί να αγνοείται πια» | LiFO

Η Γαλλίδα δημοσιογράφος και συν-συγγραφέας της εκτεταμένης έρευνας για το πώς η ιατρική πολύ συχνά περιφρονεί τη γυναικεία συμπτωματολογία, με ολέθριες συνέπειες για τη ζωή και την υγεία εκατομμυρίων γυναικών, μιλά στη LiFO για το βιβλίο «Les patientes d'Hippocrate» που συνυπογράφει με την Eva Tapiero.

Maud Le Rest et Eva Tapiero, Les Patientes d'Hippocrate

Les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero ont recueilli les témoignages de femmes confrontées aux méfaits d’une médecine encore largement patriarcale. Errances de diagnostics, maladies méconnues ou symptômes propres au corps féminin (d'ailleurs certains médicaments sont testés uniquement sur les hommes avant leur mise sur le marché), accouchements traumatiques et violences gynécologiques…

"Les patientes d'Hippocrate" par Maud Le Rest (promo 2017)

Maud Le Rest (promo 2017) vient de publier Les patientes d’Hippocrate : Quand la médecine maltraite les femmes avec Eva Tapiero aux éditions Philippe Rey. « Les deux journalistes ont recueilli les témoignages de femmes confrontées aux méfaits d’une médecine encore largement patriarcale, annonce l’éditeur. Une enquête coup de poing sur des pratiques discriminantes qu’il est urgent de dénoncer. »

La question de la semaine : Les femmes sont-elles moins bien soignées que les hommes ?

Les femmes sont-elles moins bien soignées que les hommes ? La réponse : oui, aussi fou que cela puisse paraître ! C’est le constat d’une enquête édifiante menée par les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero. En lisant leur ouvrage « Les patientes d’Hippocrate » (Éd. Philippe Rey) on comprend pourquoi et comment les douleurs des femmes peinent à être aussi bien entendues et prises en compte que celle des hommes.

Rivalité féminine, violences médicales, #MeToo : trois livres à lire ce mois-ci

Attendez-vous à voir rouge après la lecture de cet essai aussi alarmant que nécessaire. Avec Les patientes d’Hippocrate (Philippe Rey, 10/2022) les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero démontrent le caractère systémique des violences médicales, détaillant les biais de genre qui pèsent sur la santé des femmes et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.

Les femmes atteintes d'Alzheimer sont diagnostiquées tardivement pour une raison sexiste

Pertes de mémoire, troubles du langage, changements de comportement... Tels sont quelques-uns des symptômes de la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative progressive. Les femmes représentent plus de la moitié des personnes atteintes en France (60%), d'après la Fondation pour la recherche médicale. Elles passent pourtant encore trop souvent sous les radars.

Comment le sexisme de la médecine met la vie des femmes en danger

Pourquoi les jeunes filles sont-elles sommées de se rendre chez un·e gynécologue à l’adolescence tandis que leurs pairs masculins sont dispensés de toute obligation médicale ? Pourquoi faut-il en moyenne huit ans aux femmes atteintes d’endométriose avant de se voir poser un diagnostic ? Pourquoi les femmes ont-elles plus de risques de mourir d’une crise cardiaque que les hommes ?
Load More Articles