"Nicolas Demorand est un malade mental" ou le luxe du "coming out psy"

C’est le nouveau héros de la santé mentale : Nicolas Demorand, animateur star de France Inter, a révélé sa bipolarité dans les colonnes du « Point », où il annonce la sortie d’un livre autobiographique sur le sujet. Si on peut saluer une volonté réelle de déstigmatisation des maladies psychiatriques, l’hyper-personnalisation – et donc la dépolitisation de la thématique – pose question pour Maud Le Rest, journaliste et autrice de « Tu devrais voir quelqu’un » (Anne Carrière).

En 2023, l'andropause est toujours taboue

L'andropause, qui apparaît chez l’homme autour de 45 ans, se traduit par une baisse de la production de testostérone. Elle peut entraîner, entre autres, une baisse de libido et des troubles érectiles. Peu connue des principaux concernés, elle peut pourtant générer chez eux beaucoup d’angoisse. La journaliste Anne-Cécile Michelet, autrice du livre “Tout ce que vous devez savoir sur l'andropause”, a enquêté sur le sujet. Entretien.

Alzheimer : la maladie touche aussi les personnes avec un handicap mental

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap mental atteignent des âges avancés et sont susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés. Seulement, pour elles, la démence n’est que très rarement prise en charge. On fait le point avec le docteur Stéphane Carnein, gériatre et cofondateur du projet de recherche “Déficience intellectuelle & Maladie d’Alzheimer”.

“Je n’irai plus jamais chez le médecin” - Épisode 5

Dans cette série de témoignages, Medisite interroge des personnes traumatisées par une visite chez un praticien ou un passage dans un établissement médical. Pour ce quatrième épisode, nous avons rendez-vous avec Mathieu. Lors d’une expertise psychiatrique où ce trentenaire s'est rendu dans le cadre d’une procédure pour harcèlement qu’il avait lancée, le psychiatre n’a fait que l’interroger sur les viols incestueux qu’il a subis pendant l’enfance. Une violence par-dessus le traumatisme qui a laissé Mathieu désemparé.

“Je n’irai plus jamais chez le médecin” - Épisode 4

Dans cette série de témoignages, Medisite interroge des personnes traumatisées par une visite chez un praticien ou un passage dans un établissement médical. Pour ce quatrième épisode, nous avons rendez-vous avec Isabelle. À la sortie du confinement, cette mère de famille a perdu son fils aîné, qui s’est suicidé après une consultation chez un psychiatre. Au fil de ses recherches, Isabelle a réalisé que ce médecin avait pour habitude de maltraiter ses patients.
Load More Articles